Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

AccueilMonter un projet éducatif > Projets accompagnés par le Parc > Actualités des projetsLa roche l’homme et le paysage au fil des âges

La roche l’homme et le paysage au fil des âges

Publié le 29 mars 2016

Projet patrimoine et paysage de terrasses La roche l’homme et le paysage au fil des âges un projet unique de classe patrimoine, classe à PAC pour les 3 classes de 6emes du college le mercredi matin tous les 15 jours un projet interdisciplinaire exemplaire qui disparait avec la réforme.

Il s’agit de faire émerger la spécificité des paysages de notre territoire, leur histoire et leur richesse patrimoniale en cela ce projet s’articule avec « les trois axes d’intervention privilégiés de la politique paysagère du Parc : connaître les paysages, les reconnaître et former les acteurs du paysages, accompagner les évolutions du paysage »

Rappelons qu’un certain nombre de familles restaurent autour de chez elle ce patrimoine pour en tirer leur subsistance. Ce projet permet donc aussi de resserrer le lien social entre ces enfants et leur famille.

Il s’agit de renforcer à travers ce projet les modes d’apprentissage en les diversifiant, mais aussi d’améliorer l’estime de soi pour bien des élèves. Il faut aussi modifier leur perception de ce territoire qui, tout en étant la zone touristique privilégiée du département de l’Ardèche, pour partie dans le PNR, reste le parent pauvre de la région Rhône-Alpes au point de vue économique justifiant le classement RSS de l’établissement jusqu’à l’an dernier (anciennement ZEP).

terrasses jardinées au Mas Saint Esprit

Image5
Image5

Ce trimestre sur le paysage de terrasses commence par une sortie à pied derrière le collège du château de Largentière jusqu’au Mas Saint Esprit sur les calades , anciens chemins muletiers.

Départ devant une ancienne porte des remparts

Image3
Image3

Nos objectifs sont
- de rendre les élèves capables d’identifier les différents rôles des terrasses
- de faire découvrir sur le terrain à Largentière les aménagements, leurs rôles, et faire le point sur la nécessité de réhabiliter ce patrimoine en apprenant du vocabulaire lié à l’architecture vernaculaire
- de leur faire prendre conscience de l’importance de la réhabilitation de ces aménagements, en particulier dans la gestion des pentes (lutte contre l’érosion des sols, gestion de l’eau etc ...). terrasse avec oliviers , cerisiers , chataigniers

Image1
Image1

Lors de cette ballade avant les vacances de février les enfants ont réellement été sensibles à la beauté du paysage qu’ils ont ensuite transformés en calligrammes

Image4
Image4

enfin ils reprendront en travail informatique l’analyse du paysage de Largentiere

Document PDF - 177.6 ko

 

 Retour á la page précédente

Imprimer