Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

AccueilRessources pédagogiques > Fiches Faune / Flore > Espaces Naturels RemarquablesVallées de la Glueyre et de la Veyruègne

Vallées de la Glueyre et de la Veyruègne

 
 
Ce site est l’un des plus vastes du secteur d’étude. Il est soumis à des influences méditérranéennes, sub-atlantiques, continentales et montagnardes avec de forts denivelés (de 400 à 1200 m d’altitude) et des contrastes adret / ubac. La forte anthropisation des milieux, suivie d’une déprise agricole récente, accentue cette diversité.

Six entités distinctes apparaissent : les sources de la Glueyre et de la Veyruègne, le massif basaltique du Don, la haute vallée de le Veyruègne, la haute vallée de la Glueyre, la confluence Glueyre-Veruègne, les adrets de la Glueyre.

Ce site est relativement bien connu autant au niveau faunistique que floristique. On trouve de nombreuses espèces remarquables dont l’Œillet des granites, espèce inscrite au Livre rouge national des plantes à surveiller, mais encore bien présente en Ardèche. Des espèces végétales protégées en France sont aussi présentes sur le site : il s’agit de la Gagée jaune et de l’Orchis punaise.

Au niveau des chauves-souris, à noter la présence du Vespertillon de Natterer, espèce se retrouvant dans les lieux boisés ou les anfractuosités rocheuses près des cours d’eau où elle trouve des petits insectes nécessaires à son alimentation. Sur les berges des cours d’eau, abonde le Sonneur à ventre jaune mais on peut aussi voir la Couleuvre d’esculape qui se nourrit surtout de petits rongeurs.

Les espèces présentes

Laisser un commentaire

Les informations saisies dans le formulaire seront envoyées par courrier électronique, sans cryptage. Vous êtes informé(e) que le secret des correspondances transmises sur le réseau Internet n'est pas garanti.

Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le Portail de l’éducation au territoire.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Portail de l’éducation au territoire - Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche Domaine de Rochemure 07380 JAUJAC Tél. : 04.75.36.38.60 Fax : 04.75.36.38.61.

Informations vous concernant
Votre commentaire
Cryptogramme
 
 

Les champs précédés d'une astérisque (*) sont obligatoires

  

Imprimer