Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Vallée du Roubreau et affluents

 
 
Ce site, bien qu’un peu moins riche, est comparable au site de la vallées de la Beaume, de la Drobie et affluents.

Cet ensemble de cours d’eau est de grande qualité, tant au niveau de la rivière principale (Roubreau) que des petits affluents. Le site intègre également une partie des versants dans la partie la plus encaissée de la vallée, secteur soumis à une très faible pression humaine, et qui comporte une grande diversité de milieux : forêts, rochers...

Des substrats géologiques de type très différents sont présents sur le bassin-versant. On rencontre ainsi d’amont en aval sur le Roubreau : des granites, des schistes, et des formations du Trias... Ce site est même célèbre pour abriter la série complète des formations du Trias. Les cours d’eau présentent des microhabitats très variés (substrat géologique, vitesse courant, granulométrie...) mis en évidence par la diversité en odonates : plus de 25 espèces recensées dont des espèces rares pour les Cévennes ardéchoises (Cordulie splendide, Leste verdoyant...). De plus, le castor est présent sur une grande partie du linéaire.

Les milieux rocheux constituent souvent des milieux intéressants, surtout les rochers suintants (Spiranthe d’été...).

Egalement, la présence de quelques rares prairies, souvent riches en orchidées (dont l’Orchis à larges fleurs), est à noter.

Les versants sont couverts de forêts riches en arbousiers, avec une avifaune très intéressante : fauvette passerinette, nidification de l’autour. Un minimum de 50 espèces de papillons diurnes a été recensé. La présence de souches inondées, d’arbres en bordure alternant avec des milieux ouverts favorisent les espèces piscicoles et les Ecrevisses.

Les espèces présentes

Laisser un commentaire

Les informations saisies dans le formulaire seront envoyées par courrier électronique, sans cryptage. Vous êtes informé(e) que le secret des correspondances transmises sur le réseau Internet n'est pas garanti.

Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le Portail de l’éducation au territoire.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Portail de l’éducation au territoire - Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche Domaine de Rochemure 07380 JAUJAC Tél. : 04.75.36.38.60 Fax : 04.75.36.38.61.

Informations vous concernant
Votre commentaire
Cryptogramme
 
 

Les champs précédés d'une astérisque (*) sont obligatoires

  

Imprimer