Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

AccueilRessources pédagogiques > Fiches Faune / Flore > Espaces Naturels RemarquablesTourbières et prairies humides de Goudoulet, lac Ferrand

Tourbières et prairies humides de Goudoulet, lac Ferrand

 
 
Ce site forme un ensemble de milieux de qualité composés de vieilles forêts, de zones humides, de prairies et d’un lac d’origine naturelle.Il existe également un intérêt géologique important : le cratère de la Vestide du Pal qui est le plus grand d’Europe.

Les vieilles hêtraies sapinières sont mal connues au niveau de la flore. La faune est typiquement montagnarde avec le Grimpereau des bois, le Bec-croisé des sapins,... Ces forêts comptent des trouées avec des tourbières hautes. Ces dernières abritent des espèces typiques, tant au niveau floristique (Rossolis à feuilles rondes) qu’au niveau faunistique (Azuré du serpolet, Cordulie arctique). Les secteurs de prairies ont surtout un intérêt pour l’avifaune qui est caractéristique des milieux ouverts. Le lac Ferrand est un des sites majeurs sur le plateau ardéchois pour les libellules : 21 espèces recencées, chiffre remarquable pour cette altitude (1247 m).

La qualité de la plupart des milieux ouverts est liée à leur gestion par l’agriculture (fauche ou pâturage extensif selon les cas). Tous les alentours du Lac Ferrand étaient des prairies il y a 50 ans, ce secteur a été massivement boisé en résineux depuis.

Les espèces présentes

Laisser un commentaire

Les informations saisies dans le formulaire seront envoyées par courrier électronique, sans cryptage. Vous êtes informé(e) que le secret des correspondances transmises sur le réseau Internet n'est pas garanti.

Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le Portail de l’éducation au territoire.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Portail de l’éducation au territoire - Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche Domaine de Rochemure 07380 JAUJAC Tél. : 04.75.36.38.60 Fax : 04.75.36.38.61.

Informations vous concernant
Votre commentaire
Cryptogramme
 
 

Les champs précédés d'une astérisque (*) sont obligatoires

  

Imprimer