Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Tourbières du Plateau de Montselgues

 
 
Les trois tourbières situées sur le plateau de Montselgues sont très comparables. Deux d’entre elles, proches l’une de l’autre, portent le nom de tourbière des Narcettes. La troisième porte le nom de tourbière des granges de la Rouveyrette.

L’altitude élevée du plateau, supérieure à 1000 mètres, et la présence de sources pauvres en éléments nutritifs a permis l’installation d’une flore de milieux humides tourbeux au sein d’une lande montagnarde. Des habitats rares à l’échelle européenne, plusieurs espèces animales et végétales rares et protégées font de ces sites une zone exceptionnelle.

Depuis fin 1995, un programme "LIFE Tourbières de France" a été mené sur le site de la tourbière des Narcettes par le CREN, en collaboration avec la commune de Montselgues. Dans ce cadre, le plan de gestion a été réalisé par le CREN. Une convention passée avec la commune, avec des propriétaires privés, ainsi que des acquisitions, ont permis une maîtrise foncière et d’usage de la tourbière.

Cet exemple, quelque soit la structure gestionnaire, est peut-être à suivre sur d’autres sites de tourbières remarquables.

Les deux unités composant ce site sont aujourd’hui isolées par des plantations de résineux qui n’existaient pas autrefois. Les échanges entre ces deux zones étaient alors possibles (d’où la présence des mêmes espèces). Le fait que ce ne soit plus le cas maintenant peut mettre en péril les populations d’espèces remarquables (nombre d’individus trop faible sur l’une ou l’autre des deux unités, par exemple).

Les espèces présentes

Laisser un commentaire

Les informations saisies dans le formulaire seront envoyées par courrier électronique, sans cryptage. Vous êtes informé(e) que le secret des correspondances transmises sur le réseau Internet n'est pas garanti.

Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le Portail de l’éducation au territoire.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Portail de l’éducation au territoire - Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche Domaine de Rochemure 07380 JAUJAC Tél. : 04.75.36.38.60 Fax : 04.75.36.38.61.

Informations vous concernant
Votre commentaire
Cryptogramme
 
 

Les champs précédés d'une astérisque (*) sont obligatoires

  

 Retour á la page précédente

Imprimer