Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

AccueilRessources pédagogiques > Fiches Faune / Flore > Espaces Naturels RemarquablesToubière du Savoyard, plaine des rochers d’Astet

Toubière du Savoyard, plaine des rochers d’Astet

 
 
Ce site correspond à une vaste zone humide comportant de fortes surfaces en tourbière haute active et en marais de transition.

Le ruisseau coulant au milieu comporte des gouilles en cours de colonisation par les sphaignes et très favorables à la reproduction des batraciens (2 espèces) et des libellules. Un milieu interstitiel est formé par une pelouse à nard riche en Gentiana pneumonanthe. Au niveau de l’avifaune, on retrouve un peuplement typique des tourbières avec une bonne population de Pipit farlouse et de Traquet tarier.

On a une grande richesse spécifique en invertébrés mais les populations sont en général faibles, probablement à cause des conditions climatiques rigoureuses (secteur froid et venté).

Une expérimentation en cours dans le cadre d’une opération locale agri-environnementale sur la gestion des zones humides par le pâturage a permis de recenser sur une parcelle située dans le périmètre 65 espèces de végétaux vasculaires, 43 espèces de papillons diurnes, 13 de libellules et 12 de criquets et sauterelles.

Les espèces présentes

Laisser un commentaire

Les informations saisies dans le formulaire seront envoyées par courrier électronique, sans cryptage. Vous êtes informé(e) que le secret des correspondances transmises sur le réseau Internet n'est pas garanti.

Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le Portail de l’éducation au territoire.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Portail de l’éducation au territoire - Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche Domaine de Rochemure 07380 JAUJAC Tél. : 04.75.36.38.60 Fax : 04.75.36.38.61.

Informations vous concernant
Votre commentaire
Cryptogramme
 
 

Les champs précédés d'une astérisque (*) sont obligatoires

  

 Retour á la page précédente

Imprimer