Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

AccueilRessources pédagogiques > Fiches Faune / Flore > Espaces Naturels RemarquablesSommets du Tanargue et haute vallée de la Borne

Sommets du Tanargue et haute vallée de la Borne

 
 
Ce vaste ensemble intègre les parties sommitales du massif du Tanargue et comporte des milieux très variés : vieilles forêts, pelouses d’altitude, landes, milieux rocheux, zones humides et ruisseaux.

Les forêts sont surtout implantées sur la partie Ouest (forêt domaniale des Chambons) et dans une moindre mesure en versant nord de la partie Est, Les pelouses occupent les crêtes de la partie centrale du site. Quelques zones humides, dont une tourbière remarquable gérée par l’ONF (Sources des Mayres), sont parsemées dans ces milieux, souvent situées en tête de bassin, surtout dans la moitié Ouest.

Les landes se situent principalement sur la partie orientale et en versant sud, en particulier sur la Cham du Cros. L’ensemble des milieux ouverts est très fréquenté par les rapaces en chasse (Circaète, Busard cendré...). La Borne est le principal cours d’eau du secteur. La présence de la Loutre est attestée en 1998 ce qui prouve son début de recolonisation en Ardèche. Cette rivière présente des gorges profondes en aval des Chambons. Les milieux rocheux se rencontrent dans ces gorges et un peu partout en versant sud. Il s’agit du biotope de prédilection du Merle de roche et de nombreux autres oiseaux rupestres dont le Faucon pèlerin (2 sites occupés au cours des 10 dernières années).

Les espèces présentes

Laisser un commentaire

Les informations saisies dans le formulaire seront envoyées par courrier électronique, sans cryptage. Vous êtes informé(e) que le secret des correspondances transmises sur le réseau Internet n'est pas garanti.

Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le Portail de l’éducation au territoire.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Portail de l’éducation au territoire - Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche Domaine de Rochemure 07380 JAUJAC Tél. : 04.75.36.38.60 Fax : 04.75.36.38.61.

Informations vous concernant
Votre commentaire
Cryptogramme
 
 

Les champs précédés d'une astérisque (*) sont obligatoires

  

Imprimer