Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

AccueilMonter un projet éducatif > Le guide de l’enseignant > Les questions que vous vous posezQuels sont les outils pédagogiques du Parc ?

Quels sont les outils pédagogiques du Parc ?

 

La châtaigneraie des Monts d’Ardèche

Thème emblématique du Parc, a fait l’objet d’un travail de présentation pédagogique sous forme d’un poster et d’un livret. La châtaigne et ses variétés, la culture du châtaignier, le ramassage, la conservation et la transformation des châtaignes, les paysages, la faune et la flore, l’histoire de la châtaigneraie ardéchoise, les perspectives économiques, les recettes…

Tels sont les thèmes abordés dans le livret, magnifiquement illustré par François Crozat et Alain Brechbuhl. Le poster, dessiné par François Crozat, offre une vue d’une châtaigneraie où la faune et la flore sont légendées.

L’espace forestier pédagogique de la Gravenne de Montpezat

Il vous offre la possibilité de découvrir in situ divers thèmes : la forêt, le volcan, la faune et la flore, les paysages... Dans une clairière équipée de panneaux, d’un abri avec des bancs, des tables, d’un tableau d’affichage... la classe pourra travailler sur place. Grâce au dossier pédagogique présentant le volcan, la forêt (naissance d’une forêt, sol forestier, travail du forestier, faune et flore...), le paysage... vous pourrez préparer et prolonger votre sortie. Ce dossier est en ligne sur le site http://ardecol-v2.inforoutes-ardeche.fr.

Une malle pédagogique sur le goût

En 2002, une malle pédagogique sur le goût a été réalisée par le PNR et le CDDP de l’Ardèche, en partenariat avec plusieurs associations du territoire et avec la collaboration de l’école publique primaire d’Albon. Cette malle contient : un livret pédagogique comprenant des pistes d’activités, des livres pour l’enseignant et pour les élèves, des vidéos, un poster des produits du Parc, ainsi qu’un très joli jeu en bois. Il existe six exemplaires de cette malle sur le territoire. N’hésitez pas à vous renseigner, son prêt est gratuit.

Un poster « fruits retrouvés des Monts d’Ardèche »

Un tout nouvel outil pédagogique a également été élaboré, un poster « fruits retrouvés des Monts d’Ardèche » qui illustre la diversité des variétés anciennes : un autre patrimoine local, à découvrir, à préserver mais aussi à déguster !

 

 Retour á la page précédente

Imprimer