Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

AccueilMonter un projet éducatif > Le guide de l’enseignant > Les questions que vous vous posezQue représentent les Parcs naturels régionaux en France ?

Que représentent les Parcs naturels régionaux en France ?

 

Les PNR en quelques chiffres :

Depuis le 1er mars 1967, date où est signé le décret de création du concept de Parc Naturel Régional, 44 PNR ont fait leur apparition en France métropole mais aussi en Outre-mer (Guyane et Martinique). L’ensemble de ces territoires regroupe près de 3 500 communes et environ 3 millions d’habitants, sur 15 % de la surface du territoire national. La Fédération des Parcs naturels régionaux représente les intérêts collectifs des Parcs naturels régionaux auprès des instances nationales et internationales.

Le premier né : le PNR de Scarpe Escaut créé en 1968 sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Frontalier avec la Belgique, ce PNR a rapidement pris l’habitude de travailler avec son voisin, le Parc naturel des plaines de l’Escaut.

Le dernier né : le PNR de Millevaches en Limousin créé le 18 mai 2004 où l’eau est l’une des nombreuses richesses naturelles à préserver et à valoriser.

 

 Retour á la page précédente

Imprimer