Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

AccueilMonter un projet éducatif > Le guide de l’enseignant > Les questions que vous vous posezPourquoi le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche a-t-il été créé ?

Pourquoi le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche a-t-il été créé ?

 

Ce projet, en gestation depuis les années 90, est né de l’initiative des castanéïculteurs – les producteurs de châtaignes. L’identité des Monts d’Ardèche s’appuie sur des caractéristiques communes fortes : les paysages, les savoir-faire ruraux, le volcanisme, les rivières, les productions de myrtilles et de châtaignes, l’histoire religieuse, les moulins et les moulinages, les terrasses, etc.

Il s’agit de préserver et de développer les richesses communes aux Monts d’Ardèche, tout en mettant en valeur les particularités locales ; le Parc affiche des visages différents bien que complémentaires que l’on appelle les entités paysagères.

Le territoire des Monts d’Ardèche a présenté avec succès sa candidature pour l’obtention du classement en « Parc naturel régional ». Le décret du Premier Ministre signé le 9 avril 2001 a officialisé la création du Parc permettant entre autre de conduire un projet de développement durable pour les 10 ans à venir.

 

 Retour á la page précédente

Imprimer