Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

AccueilMonter un projet éducatif > Le guide de l’enseignantPartenariats Education Nationale – Parcs

Partenariats Education Nationale – Parcs

 
Signée le 7 novembre 2001 par le Ministre de l’Education Nationale et la Fédération des Parcs, l’objectif de cette charte est d’aider les Parcs et leurs partenaires à organiser dans de bonnes conditions leurs collaborations de terrain.

Elle a été élaborée par un groupe de travail mixte réunissant des inspecteurs, conseillers pédagogiques, responsables d’IUFM et de chargés de mission de Parcs naturels régionaux.

Elle a été validée en octobre 1999 par l’Inspection générale de l’Education Nationale et par le Conseil d’administration de la Fédération des Parcs.

Préambule

L’Education Nationale assure une mission de service public d’éducation et d’instruction des élèves qui lui sont confiés dans le cadre scolaire. Cette mission est mise en œuvre au niveau régional et départemental par les rectorats et les Inspections Académiques.

Les parcs naturels régionaux ont une mission d’aménagement du territoire, de protection du patrimoine et de gestion des milieux naturels et des paysages. Ils contribuent en outre au développement économique, social, culturel ainsi qu’à l’accueil, l’éducation, l’information du public, notamment par la réalisation d’actions expérimentales ou exemplaires.

L’éducation à l’environnement apparaît donc comme une mission partagée naturellement et de façon complémentaire par l’Education Nationale et les partenaires spécifiques que sont les Parcs naturels régionaux.

L’objet de la présente charte est de servir de base et de référence à une généralisation du partenariat entre les structures de l’Education Nationale et les Parcs du même secteur. Ce partenariat étendu doit permettre à l’Education Nationale de promouvoir l’éducation à l’environnement dans les programmes et les pratiques, et aux Parcs d’accomplir leur vocation de centre de ressources et de terrain concret d’expérimentation.

a/ Les objectifs partagés

Pour réaliser leur mission d’éducation à l’environnement, les acteurs de l’Education Nationale et des Parcs mettent en œuvre des objectifs partagés :

- Découvrir et apprécier son lieu de vie, sa région.
- Comprendre la complexité de l’environnement
- Agir dans l’environnement

b/ Les modalités de coopération pour la mise en oeuvre de la mission d’éducation à l’environnement

Les modalités de partenariat entre l’Education Nationale et les Parcs pour la mise en oeuvre de la mission éducative concernent :

- Les actions éducatives avec les classes
- La réalisation d’outils pédagogiques
- La formation des acteurs du partenariat

c/ L’application territoriale de la charte

La présente charte servira d’outil de référence pour définir les procédures de coopération entre les Parcs et l’Education Nationale, au niveau de chaque secteur géographique et pour l’éducation à l’environnement.

Elle servira notamment de cadre :
- à l’organisation des concertations entre les académies et les Parcs.
- à la définition des objectifs et des modalités du partenariat, ainsi que des moyens qui y seront affectés.
- à l’élaboration et à la signature de conventions d’application précisant les points précédents et y associant les IUFM, sous l’autorité du recteur et du président du Parc.

 

 Retour á la page précédente  Haut de page

Imprimer