Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mont Mézenc

 
 
Le site du Mont Mézenc est situé à cheval sur les départements de l’Ardèche (400 hectares) et de la Haute-Loire (1450 hectares correspondant à la délimitation de l’ensemble du site classé).

Ce massif volcanique présente des aspects morphologiques différents d’un versant à l’autre. En effet, la partie ardéchoise aux pentes abruptes contraste avec les vastes plateaux situés à l’ouest qui ont une vocation pastorale marquée. Soumise à différentes influences climatiques, cette zone présente des mileux naturels variés largement conditionnés par la répartition altitudinale avec notamment l’apparition de l’étage subalpin à partir de 1600 m.

Cette diversité au niveau des milieux (landes à genêts, pelouses à nard, tourbières, hêtraies,...) se traduit par une importante richesse spécifique surtout en ce qui concerne la flore où la zone est bien prospectée. Sur les éboulis exposés à l’ouest, on trouve des stations floristiques d’altitude (comme le Séneçon leucophylle, par exemple) . La partie sommitale médiane, au dessus de 1680 mètres, rassemble des stations de flore alpienne avec le Trèfle des Alpes et la Pulsatille printanière. Les versants d’exposition Est et Nord correspondent, quant à eux, à des falaises et éboulis riches en espèces saxicoles : Lycopode à massue et Raisin d’ours dans les landes rocheuses. Ce sont également des habitats potentiels pour certaines espèces de rapaces comme le Faucon pèlerin. Certains habitats forestiers (plantations sont également intéressants avec des essences appartenants à l’étage alpin comme le Pin à crochets. Ces pinèdes peuvent abriter une avifaune originale.

Une partie du secteur, et notamment le sommet du Mézenc, est englobée dans une Réserve Biologique Domaniale gérée par l’ONF.

Les espèces présentes

Laisser un commentaire

Les informations saisies dans le formulaire seront envoyées par courrier électronique, sans cryptage. Vous êtes informé(e) que le secret des correspondances transmises sur le réseau Internet n'est pas garanti.

Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le Portail de l’éducation au territoire.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Portail de l’éducation au territoire - Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche Domaine de Rochemure 07380 JAUJAC Tél. : 04.75.36.38.60 Fax : 04.75.36.38.61.

Informations vous concernant
Votre commentaire
Cryptogramme
 
 

Les champs précédés d'une astérisque (*) sont obligatoires

  

 Retour á la page précédente

Imprimer