Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Entités paysagères du parc

Boutières
Boutières
Boutières
Boutières
Boutières
Plateau de Vernoux
Plateau de Vernoux
Plateau de Vernoux
Plateau de Vernoux
Les Sucs
Haute Cévenne
Cévenne méridionale
Piémont cévenol
Carte du territoire

L’identité des Monts d’Ardèche repose sur des caractéristiques très fortes : paysages et économies de pente, savoir-faire ruraux, volcanisme, rivières, productions de myrtilles et de châtaignes, histoire religieuse, moulins et moulinages, terrasses, etc.

Comme les membres d’une même famille, le territoire du Parc affiche, entre les Boutières et les Cévennes, des visages différents mais néanmoins avec des traits communs.

La description de ces six entités paysagères est reprise d’après l’étude de l’agence « Paysage »

Les thématiques

Le Rocher de Brion

Thèmatique sentier :
Savoirs faire et activités humaines
Entité paysagère :
Plateau de Vernoux
 
 

Déplier Tracé du circuit

Le rocher de Brion est un sommet volcanique dominant les vallées des Boutières du haut de ses 900 mètres d’altitude ; ses décors d’orgues basaltiques résistent depuis quelques millions d’années à l’érosion.
Le rocher de Brion
Le rocher de Brion

Dès le XIe siècle, un château édifié sur cet éperon rocheux a donné naissance au village de Brion qui sera définitivement abandonné au XIXe siècle. Des fouilles archéologiques ont mis à jour de beaux vestiges de maisons construites en orgues basaltiques. Le circuit de visite serpente agréablement entre découverte géologique, historique et paysagère.

Au fil du sentier vous longerez la « maison du chemin » à l’imposant dallage de basalte ; vous découvrirez l’histoire de la fondation du château, puis vos pas vous emmèneront vers la maison du rempart.

Les tables paysagères retracent l’évolution de l’habitat et les différents modes d’occupation de l’espace environnant, du Moyen Age à nos jours.

Pratique

Le site est accessible sans difficultés à toute personne n’ayant pas de problème de mobilité. La visite libre dure d’1/2 heure à 1 heure.

Des visites guidées et un dépliant sont proposés pat l’Office du tourisme du Cheylard.

- Office de tourisme du Cheylard
Tél. 04 75 29 18 71
www.otlecheylard-ardeche.com

Les documents attachés

pnr

Document Google Earth Placemark File - 46 ko - Publié le 28 avril 2010

Télécharger le document

Les images jointes

 

Topoguide "Le Rocher de Brion" - JPG - 78.1 ko

Topoguide "Le Rocher de Brion"

 

Laisser un commentaire

Les informations saisies dans le formulaire seront envoyées par courrier électronique, sans cryptage. Vous êtes informé(e) que le secret des correspondances transmises sur le réseau Internet n'est pas garanti.

Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le Portail de l’éducation au territoire.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Portail de l’éducation au territoire - Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche Domaine de Rochemure 07380 JAUJAC Tél. : 04.75.36.38.60 Fax : 04.75.36.38.61.

Informations vous concernant
Votre commentaire
Cryptogramme
 
 
Champ anti spam

Les champs précédés d'une astérisque (*) sont obligatoires

  

Imprimer