Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

LES CLASSES PARC

 
Une « Classe Parc, » permet, aux enfants et à leurs encadrants, de découvrir de façon originale, le territoire du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et ses richesses patrimoniales. Elle illustre aussi ce que sont les actions menées sur le Parc répondant aux objectifs de sa Charte constitutive. Chaque Classe Parc comprend le concours d’intervenants éducatifs professionnels, la visite de sites et/ou la rencontre d’acteurs locaux. D’une durée de 3 à 5 jours dans un hébergement agréé présent sur le territoire des Monts d’Ardèche, les Classes Parc sont thématiques :
Classe Parc - Néa au Pays des Sucs
Classe Parc - Néa au Pays des Sucs

Néa au pays des sucs : volcanisme, énergie, astronomie « La Loire prend sa source au pied du Mont Gerbier de Jonc »... Mais ici se cachent des volcans depuis longtemps endormis. Sur ces hautes terres ardéchoises, dans des paysages sculptés par les volcans, l’eau et le vent, les élèves remontent l’histoire géologique et humaine.

Classe Parc - Odyssée de l\'eau
Classe Parc - Odyssée de l\’eau

L’odyssée de l’eau à travers les âges Au cœur du massif du Tanargue, véritable château d’eau des Cévennes, dans un environnement spécifique, les élèves vivent un séjour original sur les chemins de l’eau. L’occasion de parler d’environnement, d’écocitoyenneté, d’art, mais aussi de décliner le thème de l’eau de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Classe Parc - Châtaigne
Classe Parc - Châtaigne

La châtaigne : de la bogue à l’assiette ! La châtaigne est le symbole du Parc naturel régional depuis sa création. Il est donc normal de lui consacrer une Classe Parc à part entière. C’est un prétexte pour les enfants de découvrir les paysages de châtaigneraies, le métier de castanéïculteur, la châtaigne sous toutes ses formes. Un séjour qui ne manque pas de piquants !

D\'art et de nature - Esquisse Stéphane THIDET
D\’art et de nature - Esquisse Stéphane THIDET

Partage des Eaux : Entre Art et Nature La ligne de partage des eaux Atlantique / Méditerranée est le fil conducteur de ce séjour. Une découverte originale du Parc où alternent la présentation d’une œuvre monumentale in situ et l’exploration de milieux naturels. Un séjour où art contemporain rime avec environnement.

Carte de localisation en téléchargement.

Renseignements et réservations :

Logo Passerelles patrimoines
Logo Passerelles patrimoines

Ordiphone : 06 16 41 23 58

www.passerelles-patrimoines.ardeche.com

Les documents attachés

Carte de localisation Classe Parc 2016

Document PDF - 507.3 ko - Publié le 30 mai 2016

Télécharger le document

 

Imprimer