Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

AccueilMonter un projet éducatif > Le guide de l’enseignantL’action éducative du Parc

L’action éducative du Parc

 
Nous sommes tous concernés par l’action éducative. Nous en sommes tous les acteurs et les bénéficiaires. Il n’y aura pas d’un côté « ceux qui savent » et de l’autre un « public passif », mais des savoirs et des expériences réciproques que le Parc entend faire partager.

Le Parc naturel régional doit être un lieu de convivialité et de rencontre. On se sent responsable de ce que l’on connaît : apprendre à respecter l’autre et l’environnement procède de la même démarche.

L’action éducative est une priorité de Parc naturel des Monts d’Ardèche.

L’éducation à l’environnement est l’affaire de tous. Elle propose à chacun d’entre nous : de connaître l’environnement qui nous entoure, de comprendre les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain, d’ici et d’ailleurs, de se sentir responsable et d’être acteur dans la résolution des problèmes qui se posent, de gérer avec les autres, les différents espaces et ressources mis à notre disposition. C’est de cette démarche que peut émerger l’éco-citoyenneté qui est une des clefs du développement durable.

L’éducation à l’environnement est une des priorités du projet de territoire du Parc. En effet, pour préserver son patrimoine, qu’il soit culturel ou naturel, le Parc se doit d’informer et de sensibiliser ses publics.

La politique éducative du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche est donc :
- de développer l’éducation au territoire auprès des publics : scolaires, habitants…
- de démultiplier l’action éducative par un travail de mise en réseau : structures d’éducation à l’environnement, élus, socioprofessionnels, partenaires, etc.
- de définir et d’appliquer une logique d’accompagnement et/ou de réalisation de valorisation du patrimoine territorial.

Pour résumer l’objectif général de l’action éducative de notre Parc est de conforter et de structurer la sensibilisation et l’éducation des scolaires et des habitants aux richesses du Parc pour inciter les comportements et les initiatives éco-citoyens.

 

Imprimer