Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Cycle 3

 

Le langage au cœur des apprentissages

- Education civique : parler
Participer au débat
Distribuer la parole et faire respecter l’organisation d’un débat.
Formuler la décision prise à la suite d’un débat.
Pendant un débat, passer d’un cas particulier à une règle générale.

- Education civique : écrire
Participer au compte-rendu d’une enquête, d’une visite.

- Géographie : parler
Écrire un paysage
Participer à l’examen collectif d’un document géographique (paysage ou carte) en justifiant son point de vue.

- Géographie : lire
Lire un document géographique complexe (tableau, carte avec légende, diagramme,...)
Trouver sur Internet des informations géographiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre.

- Géographie : écrire
Pouvoir rédiger une courte description d’un document géographique (paysage).
Pouvoir rédiger une courte synthèse à partir des informations notées pendant la leçon.
Prendre des notes à partir des informations lues sur une carte.

- Sciences expérimentales et technologie : parler
Formuler des questions pertinentes.
Participer activement à un débat argumenté pour élaborer des connaissances scientifiques en en respectant les contraintes (raisonnement rigoureux, examen critique des faits constatés, précision des formulations,...)
Utiliser à bon escient les connecteurs logiques dans le cadre d’un raisonnement rigoureux.

- Sciences expérimentales et technologie : lire
Trouver sur Internet des informations scientifiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre.
Traiter une information complexe comprenant du texte, des images, des schémas, des tableaux…

- Sciences expérimentales et technologie : écrire
Prendre des notes lors d’une observation, d’une expérience, d’une enquête, d’une visite.
Rédiger un texte pour communiquer des connaissances (texte à statut documentaire).
Rédiger avec l’aide du maître un compte-rendu d’expérience ou d’observation (texte à statut scientifique).

- Education civique :
Avoir compris la responsabilité que nous avons à l’égard de l’environnement.

- Géographie :
mettre en relation des cartes à différentes échelles pour localiser un phénomène.
Avoir compris et retenu :
le vocabulaire géographique de base (être capable de l’utiliser dans un contexte approprié).
les grands types de paysages (être capable de les différencier).
les grands ensembles humains.

- Mathématiques :
Espace et géométrie :
Utiliser un plan ou une carte pour situer un objet, …

- Sciences expérimentales et technologie :
Mettre en place la démarche scientifique
avoir compris et retenu :
une première approche des notions d’espèce et d’évolution.
le rôle et la place des vivants dans leur environnement.

- Arts visuels :
Identifier différents types d’images en justifiant son point de vue.

- Brevet informatique et Internet :
Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
produire, créer modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.
chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia
communiquer au moyen d’une messagerie électronique.

 

 Haut de page

Imprimer