Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Cycle 2

 

Le langage au cœur des apprentissages

- Communiquer :
Ecouter autrui, demander des explications et accepter les orientations de la discussion induite par l’enseignant.
Exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat en restant dans les propos de l’échange.

- Maîtrise du langage de l’évocation :
Rapporter un événement, une information, une observation en se faisant clairement comprendre.

- Compréhension :
Comprendre et trouver dans un texte documentaire imprimé ou sur un site Internet les réponses à des questions simples.

- Production de textes :
écrire de manière autonome un texte d’au moins cinq lignes (explicatif) répondant à des consignes claires, en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique.

Vivre ensemble

- Commencer à se sentir responsable.
- Quelques principes d’hygiène personnelle et collective et leur justification.

Découvrir le monde

- Dans le domaine de l’espace :
Se repérer dans l’environnement proche, s’orienter, se déplacer.
Commencer à représenter l’environnement proche.
Décrire oralement et localiser les différents éléments d’un espace organisé.
Lire en la comprenant la description d’un paysage, d’un environnement…
Repérer les éléments étudiés sur des photographies prises de différents points de vue, sur des plans.
Savoir retrouver le rôle de l’homme dans la transformation d’un paysage.
Situer les milieux étudiés sur une carte ou un globe.
Quelques caractéristiques de son environnement proche.

- Dans le domaine du temps :
Être curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec l’aide du maître.

- Dans le domaine du vivant :
Observer, identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale et végétale : naissance et croissance, nutrition, reproduction, locomotion.
Ce qui distingue le vivant du non vivant en se référant aux manifestations de la vie animale et végétale.

- Arts visuels
Produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens.
Décrire et comparer des images en utilisant un vocabulaire approprié.

 

Imprimer