Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

AccueilMonter un projet éducatif > Le guide de l’enseignant > Les questions que vous vous posezComment le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche fonctionne-t-il ?

Comment le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche fonctionne-t-il ?

 

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche est géré par un Syndicat mixte qui regroupe les représentants des 132 communes signataires, des 6 villes-portes, du Département de l’Ardèche, de la Région Rhône-Alpes et des Chambres consulaires (Chambre d’Agriculture, Chambre de Métiers, Chambres du Commerce et de l’Industrie).

Réunis dans un Comité syndical, ces représentants votent les budgets, les comptes administratifs et les programmes d’actions. Ce Comité peut proposer des modifications de périmètre, de statuts, etc. Il se réunit au moins deux fois par an et est renouvelable à chaque élection municipale, cantonale ou régionale.

Le Comité syndical élit le Bureau syndical qui propose des orientations et prépare le budget. Il se réunit au moins une fois par trimestre. Il propose les membres du Conseil scientifique et les modifications statutaires.

Le Conseil scientifique propose des programmes de recherche, valide des documents, suit les études, participe à des manifestations. Il se réunit une fois par an au moins à l’initiative du Président.

Enfin, une équipe de techniciens travaille au Parc sur des thèmes très précis : l’agriculture – l’architecture, l’urbanisme et les paysages – la culture – le développement économique – l’éducation au territoire – l’environnement – la forêt – le tourisme.

 

 Retour á la page précédente

Imprimer