Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

AccueilRessources pédagogiques > Fiches Faune / Flore > Espaces Naturels RemarquablesCham de Cham longe, Col du Pendu, les Valadous

Cham de Cham longe, Col du Pendu, les Valadous

 
 
Vaste ensemble composé de landes à callune et de pelouses à nard parsemées de tourbières à sphaignes, en contact avec de très belles hêtraies d’altitude. Ce site présente, outre sa grande qualité paysagère, un fort intérêt sur le plan écologique en particulier au niveau des habitats, de la flore mais aussi de la faune (invertébrés surtout).

Les tourbières constituent les milieux les plus intéressants. Elles couvrent près de 15 ha répartis en plusieurs secteurs. La plus vaste, celle de Montgros occupe environ 6 ha. Ces zones humides abritent une flore très riche (plus de 60 espèces recensées) dont plusieurs plantes rares au niveau régional. Il faut en particulier signaler la présence du Rossolis à feuilles rondes, espèce protégée au niveau national, qui est sur le site localement abondante sur la plupart des tourbières.

La faune liée à ces milieux est également remarquable. Une dizaine d’espèces de libellules a été observée sur le site dont le rare Sympetrum danae. Plusieurs espèces de vertébrés fréquentent l’ensemble des milieux ouverts. Chez les oiseaux, on peut citer le Busard cendré, le Pipit farlouse, le Pipit rousseline... Les reptiles sont essentiellement représentés par le Lézard vivipare, et le Lézard des souches, plus rare. Parmi les papillons, quelques espèces présentent un intérêt particulier : le Moiré ottoman est abondant sur l’ensemble du site, et le Nacré porphyrien est également présent. La Rosalie des alpes a été observée sur les marges du site.

Les espèces présentes

Laisser un commentaire

Les informations saisies dans le formulaire seront envoyées par courrier électronique, sans cryptage. Vous êtes informé(e) que le secret des correspondances transmises sur le réseau Internet n'est pas garanti.

Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le Portail de l’éducation au territoire.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Portail de l’éducation au territoire - Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche Domaine de Rochemure 07380 JAUJAC Tél. : 04.75.36.38.60 Fax : 04.75.36.38.61.

Informations vous concernant
Votre commentaire
Cryptogramme
 
 

Les champs précédés d'une astérisque (*) sont obligatoires

  

Imprimer