Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Bois de Cuze, l’Areilladou

 
 
Ce plateau forme un bel ensemble formé de vieilles forêts (essentiellement sapinières) et de milieux ouverts (prairies pâturées ou fauchées, zones humides). Des petits ruisseaux assurent la liaison entre ces différents milieux.

Les forêts sont relativement mal connues mais abritent de nombreuses espèces typiques de l’étage montagnard (Streptopus amplexifolius), et des espèces rares (Buxbaumie verte). Il existe un fort potentiel pour les oiseaux (la Chouette deTengmalm est à rechercher) et pour les coléoptères xylophages (mangeurs de bois).

Les zones humides présentent un très fort intérêt : nombreuses tourbières hautes, marais de transition et nombreux autres habitats. La flore est très riche : au moins 100 espèces de plantes vasculaires ont été recensées. Ce secteur est également favorable aux libellules : 13 espèces recensées, intégrant à la fois des espèces d’eaux courantes et stagnantes. Pour ce groupe, les parties calmes des ruisseaux, les bras morts (petits méandres recoupés) et les tourbières en tête de bassin sont très importantes. Les prairies abritent l’avifaune typique des milieux ouverts : Traquet motteux. De plus, il existe un fort potentiel pour les papillons rhopalocères. Enfin, en bordure du plateau, des affleurements basaltiques améliorent la diversité avec la présence d’espèces originales comme l’Apollon.

Les espèces présentes

Laisser un commentaire

Les informations saisies dans le formulaire seront envoyées par courrier électronique, sans cryptage. Vous êtes informé(e) que le secret des correspondances transmises sur le réseau Internet n'est pas garanti.

Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le Portail de l’éducation au territoire.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Portail de l’éducation au territoire - Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche Domaine de Rochemure 07380 JAUJAC Tél. : 04.75.36.38.60 Fax : 04.75.36.38.61.

Informations vous concernant
Votre commentaire
Cryptogramme
 
 

Les champs précédés d'une astérisque (*) sont obligatoires

  

 Retour á la page précédente

Imprimer