Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Entités paysagères du parc

Boutières
Boutières
Boutières
Boutières
Boutières
Plateau de Vernoux
Plateau de Vernoux
Plateau de Vernoux
Plateau de Vernoux
Les Sucs
Haute Cévenne
Cévenne méridionale
Piémont cévenol
Carte du territoire

L’identité des Monts d’Ardèche repose sur des caractéristiques très fortes : paysages et économies de pente, savoir-faire ruraux, volcanisme, rivières, productions de myrtilles et de châtaignes, histoire religieuse, moulins et moulinages, terrasses, etc.

Comme les membres d’une même famille, le territoire du Parc affiche, entre les Boutières et les Cévennes, des visages différents mais néanmoins avec des traits communs.

La description de ces six entités paysagères est reprise d’après l’étude de l’agence « Paysage »

Les thématiques

Aux sources du Chaos

Thèmatique sentier :
Paysage
Entité paysagère :
Cévenne méridionale
 
 
Le plateau de Montselgues est visible depuis de nombreux reliefs du Parc. Pour accéder au village de Montselgues, il faut emprunter la corniche du Vivarais où les points de vue sont nombreux. Sur la route, au détour d’un virage, le regard est attiré par un élément naturel surprenant : le chaos granitique.

Une boucle de randonnée pédestre de 8 km a été conçue pour une découverte en famille. Accessible depuis le parking de Montselgues, le sentier chemine au cœur d’un paysage dominé par l’élément minéral : le granite. L’érosion naturelle réduit la pierre en une multitude de cailloux de toutes les tailles apparaissant dans ce paysage de sculptures naturelles…

Un carnet de voyage accompagne cette boucle de randonnée. Il délivre les secrets de la formation de ce lieu si particulier, le chaos granitique, et dévoile l’attachement qu’ont les gens qui vivent à proximité ou qui sont venus le visiter.

- Prix de vente public : 3 € TTC.

Informations pratiques

- Prévoir une demi-journée.
- Altitudes de 1000 à 1140 mètres.
- Dénivelé : 230 mètres – Itinéraire de montagne à plus de 1000 mètres d’altitude, météo changeante : prévoir de l’eau, des chaussures adaptées à la marche, un coupe-vent, une tenue adaptée à la météo du jour.

Renseignements

- Au Parc : 04 75 36 38 60
accueil@parc-monts-ardeche.fr

- Au gîte de La Fage
04 75 36 94 60
contact@gite-lafage.com
www.gite-lafage.com

Les images jointes

 

Topoguide "Aux sources du Chaos" - JPG - 89.7 ko

Topoguide "Aux sources du Chaos"

 

Laisser un commentaire

Les informations saisies dans le formulaire seront envoyées par courrier électronique, sans cryptage. Vous êtes informé(e) que le secret des correspondances transmises sur le réseau Internet n'est pas garanti.

Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le Portail de l’éducation au territoire.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Portail de l’éducation au territoire - Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche Domaine de Rochemure 07380 JAUJAC Tél. : 04.75.36.38.60 Fax : 04.75.36.38.61.

Informations vous concernant
Votre commentaire
Cryptogramme
 
 
Champ anti spam

Les champs précédés d'une astérisque (*) sont obligatoires

  

Imprimer