Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Entités paysagères du parc

Boutières
Boutières
Boutières
Boutières
Boutières
Plateau de Vernoux
Plateau de Vernoux
Plateau de Vernoux
Plateau de Vernoux
Les Sucs
Haute Cévenne
Cévenne méridionale
Piémont cévenol
Carte du territoire

L’identité des Monts d’Ardèche repose sur des caractéristiques très fortes : paysages et économies de pente, savoir-faire ruraux, volcanisme, rivières, productions de myrtilles et de châtaignes, histoire religieuse, moulins et moulinages, terrasses, etc.

Comme les membres d’une même famille, le territoire du Parc affiche, entre les Boutières et les Cévennes, des visages différents mais néanmoins avec des traits communs.

La description de ces six entités paysagères est reprise d’après l’étude de l’agence « Paysage »

Les thématiques

Autour du Volcan

Thèmatique sentier :
Volcanisme et géologie
Entité paysagère :
Haute Cévenne
 
 
La géologie est un des nombreux facteurs de cohérence du territoire du Parc. Et les volcans représentent à eux seuls une part importante de ce patrimoine exceptionnel. Le chemin des coupes d’Aizac invite à la découverte d’un lieu qui réserve bien des secrets : entre volcanisme, eau minérale et gaz carbonique.

A partir du parking du Col d’Aizac, le visiteur accède au sommet de la Coupe d’Aizac en observant directement sur le chemin les différentes parties du volcan. Il verra successivement le socle granitique, les roches bulleuses, les projections grises, les projections rouges et le passage creusé par la coulée de lave. Il aura aussi un point de vue sur les autres volcans alentour. Des coupes géologiques simples l’aideront à comprendre sa progression. Deux autres sortes de coupes seront également évoquées, dans leurs relations avec le substrat rocheux : la coupe à boire au captage d’eau potable et la coupe de bois dans une plantation de pins.

L’itinéraire du « chemin des coupes d’Aizac » est jalonné de huit pupitres permettant de découvrir le volcan. La visite peut être complétée par un topoguide intitulé « Autour du Volcan. Cheminements de l’eau, du carbone et des laves de la Coupe d’Aizac ».

- Prix de vente public : 3 € TTC.

Informations pratiques

- prévoir une demi journée
- altitude départ : 642 m
- altitude sommet : 808 m
- dénivelé : 166 m

Renseignements

- Au Parc : 04 75 36 38 60
accueil@parc-monts-ardeche.fr

- Au Syndicat d’initiative du canton d’Antraïgues
04 75 88 23 06
antraigues-sur-volane@fnotsi.fr

Les images jointes

 

Topoguide "Autour du Volcan" - JPG - 67.4 ko

Topoguide "Autour du Volcan"

 

Laisser un commentaire

Les informations saisies dans le formulaire seront envoyées par courrier électronique, sans cryptage. Vous êtes informé(e) que le secret des correspondances transmises sur le réseau Internet n'est pas garanti.

Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le Portail de l’éducation au territoire.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Portail de l’éducation au territoire - Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche Domaine de Rochemure 07380 JAUJAC Tél. : 04.75.36.38.60 Fax : 04.75.36.38.61.

Informations vous concernant
Votre commentaire
Cryptogramme
 
 
Champ anti spam

Les champs précédés d'une astérisque (*) sont obligatoires

  

Imprimer