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AccueilMonter un projet éducatifLe guide de l’enseignantProgramme scolaire « EEDD » et ressources du territoire

Programme scolaire « EEDD » et ressources du territoire

 

Les programmes du 1er degré et l’EEDD (extrait du plan académique pour la généralisation de l’EEDD)

Déplier Cycle 1

Le langage au cœur des apprentissages

- Compétences de communication :
Participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange.

- Compétences concernant le langage d’évocation :
Rappeler en se faisant comprendre un événement qui a été vécu collectivement (sortie, activité scolaire, incident, ...)

- Compétences concernant le langage écrit : sa fonction, l’écriture :
Savoir à quoi servent un panneau urbain, une affiche, un journal, un livre, un écran d’ordinateur, un cahier.
Dicter individuellement un texte à l’adulte.
Représenter un objet, un personnage réel, fictif.

Agir et s’exprimer avec son corps

Adapter ses déplacements à différents types d’environnements.

Découvrir le monde

- Compétences dans le domaine sensoriel :
Décrire, comparer, classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles).
Associer à des perceptions déterminées les organes des sens qui correspondent.

- Compétences dans le domaine du vivant, de l’environnement, de l’hygiène et de la santé :
Reconnaître les manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction.
Repérer quelques caractéristiques des milieux.
Prendre en compte les risques de la rue (piétons, véhicules) ainsi que ceux de l’environnement dangereux, familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques) ou plus lointain (risques majeurs).

- Compétences dans le domaine de la structuration de l’espace :
Décrire et représenter simplement l’environnement proche (classe, école, quartier)
Décrire des espaces moins familiers (espace vert, terrain vague, forêt, étang, haie, parc animalier).
Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets (en les manipulant, en les représentant). S’intéresser à des espaces inconnus découverts par des documentaires.

- Compétences dans le domaine de la structuration du temps :
Reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes, utiliser des repères relatifs aux rythmes de la journée, de la semaine et de l’année, situer des événements les uns par rapport aux autres (distinguer succession et simultanéité).

Le regard et le geste

- Dire ce qu’on fait, ce qu’on voit, ce qu’on ressent, ce qu’on pense.

- Agir en coopération dans une situation de recherche collective.

Déplier Cycle 2

Le langage au cœur des apprentissages

- Communiquer :
Ecouter autrui, demander des explications et accepter les orientations de la discussion induite par l’enseignant.
Exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat en restant dans les propos de l’échange.

- Maîtrise du langage de l’évocation :
Rapporter un événement, une information, une observation en se faisant clairement comprendre.

- Compréhension :
Comprendre et trouver dans un texte documentaire imprimé ou sur un site Internet les réponses à des questions simples.

- Production de textes :
écrire de manière autonome un texte d’au moins cinq lignes (explicatif) répondant à des consignes claires, en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique.

Vivre ensemble

- Commencer à se sentir responsable.
- Quelques principes d’hygiène personnelle et collective et leur justification.

Découvrir le monde

- Dans le domaine de l’espace :
Se repérer dans l’environnement proche, s’orienter, se déplacer.
Commencer à représenter l’environnement proche.
Décrire oralement et localiser les différents éléments d’un espace organisé.
Lire en la comprenant la description d’un paysage, d’un environnement…
Repérer les éléments étudiés sur des photographies prises de différents points de vue, sur des plans.
Savoir retrouver le rôle de l’homme dans la transformation d’un paysage.
Situer les milieux étudiés sur une carte ou un globe.
Quelques caractéristiques de son environnement proche.

- Dans le domaine du temps :
Être curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec l’aide du maître.

- Dans le domaine du vivant :
Observer, identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale et végétale : naissance et croissance, nutrition, reproduction, locomotion.
Ce qui distingue le vivant du non vivant en se référant aux manifestations de la vie animale et végétale.

- Arts visuels
Produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens.
Décrire et comparer des images en utilisant un vocabulaire approprié.

Déplier Cycle 3

Le langage au cœur des apprentissages

- Education civique : parler
Participer au débat
Distribuer la parole et faire respecter l’organisation d’un débat.
Formuler la décision prise à la suite d’un débat.
Pendant un débat, passer d’un cas particulier à une règle générale.

- Education civique : écrire
Participer au compte-rendu d’une enquête, d’une visite.

- Géographie : parler
Écrire un paysage
Participer à l’examen collectif d’un document géographique (paysage ou carte) en justifiant son point de vue.

- Géographie : lire
Lire un document géographique complexe (tableau, carte avec légende, diagramme,...)
Trouver sur Internet des informations géographiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre.

- Géographie : écrire
Pouvoir rédiger une courte description d’un document géographique (paysage).
Pouvoir rédiger une courte synthèse à partir des informations notées pendant la leçon.
Prendre des notes à partir des informations lues sur une carte.

- Sciences expérimentales et technologie : parler
Formuler des questions pertinentes.
Participer activement à un débat argumenté pour élaborer des connaissances scientifiques en en respectant les contraintes (raisonnement rigoureux, examen critique des faits constatés, précision des formulations,...)
Utiliser à bon escient les connecteurs logiques dans le cadre d’un raisonnement rigoureux.

- Sciences expérimentales et technologie : lire
Trouver sur Internet des informations scientifiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre.
Traiter une information complexe comprenant du texte, des images, des schémas, des tableaux…

- Sciences expérimentales et technologie : écrire
Prendre des notes lors d’une observation, d’une expérience, d’une enquête, d’une visite.
Rédiger un texte pour communiquer des connaissances (texte à statut documentaire).
Rédiger avec l’aide du maître un compte-rendu d’expérience ou d’observation (texte à statut scientifique).

- Education civique :
Avoir compris la responsabilité que nous avons à l’égard de l’environnement.

- Géographie :
mettre en relation des cartes à différentes échelles pour localiser un phénomène.
Avoir compris et retenu :
le vocabulaire géographique de base (être capable de l’utiliser dans un contexte approprié).
les grands types de paysages (être capable de les différencier).
les grands ensembles humains.

- Mathématiques :
Espace et géométrie :
Utiliser un plan ou une carte pour situer un objet, …

- Sciences expérimentales et technologie :
Mettre en place la démarche scientifique
avoir compris et retenu :
une première approche des notions d’espèce et d’évolution.
le rôle et la place des vivants dans leur environnement.

- Arts visuels :
Identifier différents types d’images en justifiant son point de vue.

- Brevet informatique et Internet :
Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
produire, créer modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.
chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia
communiquer au moyen d’une messagerie électronique.

Déplier Les ressources des Monts d’Ardèche et les programmes scolaires

Exploration du monde de la matière

Les roches et le volcanisme, le cycle de l’eau, la laine, la soie, le bois, …

Découverte de différents milieux, sensibilisation aux problèmes de l’environnement

Les milieux naturels remarquables du Parc, le sentier de la Gravenne, les inondations, la sécheresse, les incendies, …

Les technologies de l’information et de la communication

Le Parc naturel régional à travers son site Internet.

De l’espace familier aux espaces lointains

Le territoire du Parc dans son ensemble, les échanges villes portes et communes rurales, le Domaine de Rochemure, les paysages de référence du Parc.

Observation des caractéristiques du vivant

La faune et la flore du Parc, l’élevage, …

Le temps qui passe

La géologie du Parc, le climat et les saisons, le patrimoine bâti, l’histoire religieuse, les parlers, proverbes, dictons et chants locaux, …

Découverte de faits culturels

L’histoire religieuse.

Découverte sensorielle

Sentiers d’interprétation, la malle du goût, lecture de paysage, la variété des produits du territoire.

Regard sur le monde des espaces organisés par les société humaines

La charte du Parc : un projet de territoire, les différences entre villes portes et communes rurales, les voies de communication, les savoir faire locaux, les terrasses…

L’espace européen : une diversité de paysages

6 entités paysagères du Parc, les paysages de référence du Parc, la toponymie locale, …

Université et diversité du monde vivant

La faune et la flore du Parc, la variété des fruits anciens, …

L’énergie

Les énergies renouvelables du Parc

les moulinages et les usines hydroélectriques, les éoliennes, l’énergie bois, l’énergie solaire.

 

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