Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

AccueilRessources pédagogiquesOutils et documents pédagogiques

Voyage dans le temps

 
Thématique :
La vie quotidienne à travers les âges
Type d’outil :
Site pédagogique
Acteur :
Maison Champanhet
 
 

Le conte « Voyage dans le temps » s’inscrit dans l’accueil pédagogique réservé aux élèves de cycles 1 et 2.

Cet accueil a pour objectif de faire voyager les enfants dans le temps à la découverte d’un mode de vie différent du leur, celui du XVIIIème siècle, tout en faisant appel à leurs sens.

Pour une meilleure organisation, les élèves sont répartis sur 3 groupes :

- Le 1er groupe est invité à se costumer : coiffes et blouses d’époque pour les filles, hauts de forme et capes pour les garçons.

Les enfants poussent ainsi la première porte du musée et pénètrent dans l’ancien petit salon de la famille Champanhet. Après leur avoir présenté brièvement la famille Champanhet et les objets présents dans la pièce, c’est ici que le conte commence. A travers une des aventures de l’un des enfants Champanhet c’est la vie d’antan et l’organisation d’une maison bourgeoise d’époque qui leur sont présentées.

Les enfants sont ensuite amenés à traverser le musée, en lien avec le conte et découvrent une dînette géante : de nombreux ustensiles de cuisine anciens sont disposés et les enfants doivent découvrir ou reconnaître leurs fonctions. Enfin, les enfants découvrent la cuisine et son « mobilier » très ancien. Ici une petite dégustation leur sera proposée autour de la table : eau de Vals, baguette ardéchoise et confiture…

- Le 2ème groupe gagne directement le 1er étage pour le visionnage d’une vidéo : « Vivre et Transmettre ». Ici ce sont les habitants des Hautes Cévennes Ardéchoises qui témoignent de leur activité, qu’ils soient artisans ou agriculteurs. Les enfants pourront découvrir ou reconnaître leur territoire, ses spécialités et son développement.

- Le 3ème groupe rejoint également le 1er étage et découvre les deux salles dédiées à l’agriculture d’antan (gestes, outils, terrasses, béalières, répartition du travail dans la famille…). Un atelier de collage leur est proposé : images de fruits, de légumes et de fleurs doivent être attribuées à la bonne place sur un livret des saisons qu’il pourront rapporter en classe.

Laisser un commentaire

Les informations saisies dans le formulaire seront envoyées par courrier électronique, sans cryptage. Vous êtes informé(e) que le secret des correspondances transmises sur le réseau Internet n'est pas garanti.

Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le Portail de l’éducation au territoire.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Portail de l’éducation au territoire - Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche Domaine de Rochemure 07380 JAUJAC Tél. : 04.75.36.38.60 Fax : 04.75.36.38.61.

Informations vous concernant
Votre commentaire
Cryptogramme
 
 
Champ anti spam

Les champs précédés d'une astérisque (*) sont obligatoires

  

 Retour á la page précédente

Imprimer