Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

AccueilRessources pédagogiquesOutils et documents pédagogiques

Ateliers pédagogiques au choix

 
Thématique :
Les paysages
Les roches et le volcanisme
Les savoir-faire
L’éco-citoyenneté
Type d’outil :
Jeu
Acteur :
Maison Champanhet
 
 

Bois, pierre ou fer sont proposés dans le cadre de l’accueil pédagogique réservé aux élèves de cycle 3.

Cet accueil a pour objectif de faire découvrir aux enfants les savoir-faire locaux : agriculture et artisanat, ce sont toutes les spécificités du territoire qui leurs sont présentées à travers des jeux. Pour une meilleure organisation, les élèves sont répartis sur 3 groupes :

- Les règles de la chasse au trésor sont présentées aux élèves du 1er groupe. A l’aide d’un support papier, ils vont pouvoir découvrir le musée grâce à des questions, énigmes et charades qui les transporteront de salles en salles pour enfin trouver un trésor. L’équipe la plus rapide se verra remettre une récompense.

- Le 2ème groupe quant à lui gagne directement le 1er étage pour le visionnage d’une vidéo : « Vivre et Transmettre ». Ici ce sont les habitants des Hautes Cévennes Ardéchoises qui témoignent de leur activité, qu’ils soient artisans ou agriculteurs. Les enfants pourront découvrir ou reconnaître leur territoire, ses spécialités et son développement.

- Le 3ème groupe rejoint le 2ème étage pour un atelier pédagogique laissé au choix à l’enseignant (choix à transmettre avant la venue des élèves) : bois, pierre ou fer. A travers ces matériaux, c’est la richesse du territoire qui est présentée : c’est autour de manipulations d’outils et d’échantillons de ces matières premières, et l’observation de leurs différences (couleurs, toucher…) qu’ils pourront deviner ou découvrir les utilisations de chacun et leur cycle de vie de l’objet brut à l’objet fini en finissant systématiquement par le recyclage.

Laisser un commentaire

Les informations saisies dans le formulaire seront envoyées par courrier électronique, sans cryptage. Vous êtes informé(e) que le secret des correspondances transmises sur le réseau Internet n'est pas garanti.

Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le Portail de l’éducation au territoire.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Portail de l’éducation au territoire - Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche Domaine de Rochemure 07380 JAUJAC Tél. : 04.75.36.38.60 Fax : 04.75.36.38.61.

Informations vous concernant
Votre commentaire
Cryptogramme
 
 
Champ anti spam

Les champs précédés d'une astérisque (*) sont obligatoires

  

 Retour á la page précédente

Imprimer