Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

AccueilRessources pédagogiquesOutils et documents pédagogiques

Le sosie d’Ardelaine

 
Thématique :
Les activités agricoles et les produits du terroir
Type d’outil :
Jeu
Acteur :
ARDELAINE
 
 
Get Adobe Flash player

Le « sosie » est un jeu qui consiste à se mettre à la place de personnes dans une situation donnée, et à essayer d’imaginer la suite des évènements et les choix que l’on ferait à leur place.

2 scénarios possibles :

- La création d’Ardelaine

Un territoire, une équipe, des motivations pour relancer le travail de la laine vont aboutir à la création d’une entreprise. « Où trouver les financements ? Quelles sont nos compétences ? Où se former ? Par quoi commencer ? » Autant de questions que les fondateurs se sont posées au début, et que ce jeu nous pose. Le but est d’y répondre. On se projette alors dans la création d’un projet, et on échange sur les méthodes employées.

- Le développement d’Ardelaine

En 1990, Ardelaine reçoit la proposition d’une offre d’exportation au Japon. Une réflexion sur cette opportunité pour la coopérative s’engage alors… Dans une telle situation, que ferions-nous ? Le but est d’imaginer les choix d’orientation du projet.

Après un travail en petit groupe, les participants échangent et argumentent leurs choix, puis les fondateurs et l’équipe d’Ardelaine présentent les leurs.

Cet outil permet, avec une démarche interrogative, de comprendre les particularités d’une économie relocalisée, sociale et solidaire.

Les images jointes

 

Le sosie d'Ardelaine - JPG - 10.2 ko

Le sosie d’Ardelaine

Le sosie d'Ardelaine - JPG - 18.9 ko

Le sosie d’Ardelaine

 

Laisser un commentaire

Les informations saisies dans le formulaire seront envoyées par courrier électronique, sans cryptage. Vous êtes informé(e) que le secret des correspondances transmises sur le réseau Internet n'est pas garanti.

Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le Portail de l’éducation au territoire.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Portail de l’éducation au territoire - Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche Domaine de Rochemure 07380 JAUJAC Tél. : 04.75.36.38.60 Fax : 04.75.36.38.61.

Informations vous concernant
Votre commentaire
Cryptogramme
 
 
Champ anti spam

Les champs précédés d'une astérisque (*) sont obligatoires

  

 Retour á la page précédente

Imprimer