Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

AccueilRessources pédagogiquesOutils et documents pédagogiques

La laine en révolution

 
Thématique :
Les énergies
Le patrimoine bâti, l’éco-construction
Les savoir-faire
Type d’outil :
Exposition
Acteur :
ARDELAINE
 
 
Get Adobe Flash player

Le parcours « La laine en révolution » se situe dans les bâtiments du moulin et de la filature de laine de St Pierreville, restaurés par Ardelaine. Ce site témoigne d’une époque où l’on est passé progressivement du travail manuel aux machines actionnées par l’énergie hydraulique.

Il est constitué de 4 espaces d’animation :

- La salle de l’énergie, avec la roue à auget d’origine et des maquettes de roues à cuillers et à aubes, en fonctionnement, pour comprendre l’énergie hydraulique et réfléchir aux autres formes d’énergies.

- La salle de la manufacture. Ce spectacle raconte le parcours d’un jeune paysan dans une manufacture du 18eme siècle. Son témoignage, d’atelier en atelier, permet de découvrir les différentes opérations effectuées sur la laine, ainsi que les conditions de travail existant dans ces lieux (maquette de 2 m x 4 m) (cf. fiche outil n°5).

- La salle des machines : de la batteuse à la pré fileuse, en passant par la carde rotative, une salle pour comprendre le début de la filière laine, et le passage de la main à la machine.

- La salle des inventeurs : une salle où l’on comprend l’évolution vers le filage et le tissage mécaniques, avec deux inventions qui sont venues améliorer considérablement la productivité de ces opérations.

Les images jointes

 

La laine en révolution - JPG - 11.7 ko

La laine en révolution

La laine en révolution - JPG - 12.6 ko

La laine en révolution

 

Laisser un commentaire

Les informations saisies dans le formulaire seront envoyées par courrier électronique, sans cryptage. Vous êtes informé(e) que le secret des correspondances transmises sur le réseau Internet n'est pas garanti.

Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le Portail de l’éducation au territoire.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Portail de l’éducation au territoire - Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche Domaine de Rochemure 07380 JAUJAC Tél. : 04.75.36.38.60 Fax : 04.75.36.38.61.

Informations vous concernant
Votre commentaire
Cryptogramme
 
 
Champ anti spam

Les champs précédés d'une astérisque (*) sont obligatoires

  

 Retour á la page précédente

Imprimer