Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

AccueilRessources pédagogiquesOutils et documents pédagogiques

Visite accompagnée de la garrigue et actions dans le milieu sur le thème du développement durable

 
 Visite accompagnée de la garrigue et actions dans le milieu sur le thème du développement durable
Randonnée accompagnée ou parcours d’orientation thématiques, lecture de paysage, lecture de carte IGN, étude du cadastre de 1825, observations et cheminements dans des espaces curieux et inhabituels, interventions éducatives sur le milieu.

Sur les traces de la vie des hommes, de leur « farouche » volonté de s’adapter au milieu, de leur capacité à l’aménager pour y vivre. L’histoire du pastoralisme et de la gestion de l’eau, les aménagements agricoles, les charbonnières, les marques de l’activité séricicole, les traces de vie préhistorique, la coopération entre végétaux, l’adaptation des végétaux à la sècheresse, l’exemple de la réhabilitation d’un hameau en ruine par des jeunes bénévoles.

Par groupe de 15 maximum, accompagné d’un animateur, une découverte à la fois sensorielle, historique et interprétative qui fait le lien entre les peintres de la grotte Chauvet et les jeunes qui ont redonné vie au Viel Audon. 32 000 ans d’histoire ou la solidarité, la coopération et le respect de la nature ont permis à l’homme de se développer durablement par la gestion raisonnée et collective de ses ressources.

Des jeux d’orientation, des outils cartographiques de comparaison du milieu naturel au fil des siècles, des cueillettes de plantes aromatiques et leur transformation, des interventions ponctuelles sur le milieu (restauration de murettes en pierres sèches, débroussaillages ciblés, dallage et petite maçonnerie) peuvent compléter la randonnée. Ces interventions peuvent se dérouler sur une demi-journée ou sur une semaine entière.

Laisser un commentaire

Les informations saisies dans le formulaire seront envoyées par courrier électronique, sans cryptage. Vous êtes informé(e) que le secret des correspondances transmises sur le réseau Internet n'est pas garanti.

Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le Portail de l’éducation au territoire.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Portail de l’éducation au territoire - Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche Domaine de Rochemure 07380 JAUJAC Tél. : 04.75.36.38.60 Fax : 04.75.36.38.61.

Informations vous concernant
Votre commentaire
Cryptogramme
 
 
Champ anti spam

Les champs précédés d'une astérisque (*) sont obligatoires

  

 Retour á la page précédente

Imprimer