Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Les entités paysagères

 

Boutières

Les landes qui couvrent les croupes des sommets dominent les châtaigneraies et les terrasses des pentes souvent abruptes ; mais les dénivelés des vallées sont plus faibles que dans la Cévenne (200 à 400 mètres environ). (...)

 

Cévenne méridionale

Les serres cévenols descendent à la rencontre de la Méditerranée. Le châtaignier qui couvre les pentes fait le lien entre chênes verts et hêtres, oliviers et épicéas. Les rares hameaux dispersés, arc-boutés sur (...)

 

Haute Cévenne

Dans ces vallées profondes aux crêtes étroites, la qualité et les usages de l'eau, et les formes de présence du volcanisme modèlent les caractéristiques du paysage. Les dénivelés sont importants et peuvent atteindre (...)

 

Les Sucs

Ces grands espaces ouverts sont ponctués d'évènements volcaniques. Les plateaux de lande et d'herbe sont dominés par le géant Mézenc et le célèbre Gerbier-de-Joncs. Le relief du massif des Sucs se compose de deux nuances : à (...)

 

Piémont cévenol

Portes d'entrée du Parc, les collines de grès roux prolongent les vallées cévenoles schisteuses au contact avec le calcaire du Bas Vivarais. Les reliefs souples et boisés sont ponctués d'un habitat dispersé et (...)

 

Plateau de Vernoux

Les plages de forêts alternent avec les prairies et les vergers de châtaigniers. Des collines arrondies modèlent le plateau. Des villages étendus en sommet de butte dominent de leur clocher un espace (...)

 

Imprimer