Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Entités paysagères du parc

Cliquez sur une entité pour consulter sa présentation.
Boutières
Boutières
Boutières
Boutières
Boutières
Plateau de Vernoux
Plateau de Vernoux
Plateau de Vernoux
Plateau de Vernoux
Les Sucs
Haute Cévenne
Cévenne méridionale
Piémont cévenol
Carte du territoire

L’identité des Monts d’Ardèche repose sur des caractéristiques très fortes : paysages et économies de pente, savoir-faire ruraux, volcanisme, rivières, productions de myrtilles et de châtaignes, histoire religieuse, moulins et moulinages, terrasses, etc.

Comme les membres d’une même famille, le territoire du Parc affiche, entre les Boutières et les Cévennes, des visages différents mais néanmoins avec des traits communs.

La description de ces six entités paysagères est reprise d’après l’étude de l’agence « Paysage »

AccueilMonter un projet éducatifLe guide de l’enseignant

Le guide de l’enseignant

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche a des missions de communication, d’information et d’éducation inscrites dans sa charte constitutive. Parce qu’on se sent responsable de ce que l’on connaît l’éducation au territoire est une des priorités du projet de territoire du Parc.

C’est pour cette raison que le Parc propose aux établissements scolaires de son territoire, un accompagnement technique et financier pour la réalisation de projets pédagogiques en relation avec les réalités locales.

Le Parc est également à l’initiative de la création de supports d’éducation de ses patrimoines. Plusieurs outils pédagogiques ont déjà été réalisés sur des thèmes aussi variés que la châtaigneraie, le volcanisme, la genette, le goût…

Depuis sa création, le service éducatif du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche s’est fixé comme but principal de faire évoluer positivement les comportements des différents publics par rapport aux patrimoines de son territoire. Loin de vouloir assurer en interne et de façon autonome cette mission, le Parc construit sa politique éducative avec ses différents partenaires locaux. Vous retrouverez dans ce document une liste non exhaustive d’organismes susceptibles d’accompagner des projets pédagogiques.

Ce guide a été réalisé pour aider à inventer et mener un ou plusieurs projets pédagogiques sur le territoire des Monts d’Ardèche. Il s’adresse essentiellement pour cette première édition aux enseignants du premier degré. Il présente le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, son fonctionnement, son territoire, sa politique en matière d’éducation et répond également de façon très simple aux questions que tout un chacun peut se poser. Enfin, sont rassemblés les éléments pratiques pour élaborer en toute liberté des projets dans le respect des orientations et des programmes.

Carte d'identité du Parc L'action éducative du Parc Elaborer un projet d'éducation à l'environnement Programme scolaire « EEDD » et ressources du territoire Avez-vous besoin d'un peu d'EEDD ? Partenariats Education Nationale – Parcs

Imprimer