Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

AccueilRessources pédagogiquesFiches Faune / FloreEspaces Naturels Remarquables

Espaces Naturels Remarquables

 

Bois de Cuze, l’Areilladou

Ce plateau forme un bel ensemble formé de vieilles forêts (essentiellement sapinières) et de milieux ouverts (prairies pâturées ou fauchées, zones humides). Des petits ruisseaux assurent la liaison (...)

 

Boisements de Pin de Salzmann d’Abeau et Fourniel

L'enjeu majeur de ce site forsetier concerne l'habitat à Pin de Salzmann. En effet, cet arbre représente la seule sous espèce de Pin noir autochtone des Cévennes, (...)

 

Cham de Cham longe, Col du Pendu, les Valadous

Vaste ensemble composé de landes à callune et de pelouses à nard parsemées de tourbières à sphaignes, en contact avec de très belles hêtraies d'altitude. Ce site présente, outre sa grande (...)

 

Les ruisseaux de la Ganière et d’Abeau

Ce secteur concerne l'ensemble des cours d'eau : la Ganière les affluents principaux et les lits majeurs de l'Abeau et du Maubert. Il constitue à l'échelle du parc naturel régional (...)

 

Mont Mézenc

Le site du Mont Mézenc est situé à cheval sur les départements de l'Ardèche (400 hectares) et de la Haute-Loire (1450 hectares correspondant à la délimitation de l'ensemble du site classé). Ce massif volcanique présente (...)

 

Secteur des Sucs

Ce secteur est caractérisé par une géologie originale liée à la présence de sucs de phonolites implantés sur un socle basaltique datant du Miocène. L'acidité du substrat et l'altitude donnent un caractère particulier (...)

 

Serre de l’Elzède

Les milieux représentés sur le site sont principalement des landes à cistes et des prairies à orchidées. Dans les landes à cistes se développe le Ciste de Pouzolz, espèce protégée au niveau national. Tandis (...)

 

Sommets du Tanargue et haute vallée de la Borne

Ce vaste ensemble intègre les parties sommitales du massif du Tanargue et comporte des milieux très variés : vieilles forêts, pelouses d'altitude, landes, milieux rocheux, zones (...)

 

Toubière du Savoyard, plaine des rochers d’Astet

Ce site correspond à une vaste zone humide comportant de fortes surfaces en tourbière haute active et en marais de transition. Le ruisseau coulant au milieu comporte des (...)

 

Tourbières du Plateau de Montselgues

Les trois tourbières situées sur le plateau de Montselgues sont très comparables. Deux d'entre elles, proches l'une de l'autre, portent le nom de tourbière des Narcettes. La troisième porte le (...)

 

Imprimer